Malle&Modiano:"Lacombe Lucien" < Französisch < Sprachen < Vorhilfe
|
Hallo ihr Lieben!
Könntet ihr bitte mal die Augen offen halten nach recht ausführlichen Erläuterungen oder Kapitelübersichten von dem Buch "Lacombe Lucien" im Netz? (Da gibts auch einen Film zu. Dieser erschien erstmals 1974, also schon etwas älter...) Oder hat so jemand Texte dazu?
Das beste wär auf Deutsch...
Hab schon Google durchforstet, finde aber nur kurze Filmzusammenfassungen oder die "Referate"- oder "Hausaufgaben"-Seiten, wo ich mich nicht einwählen möchte.
Wär toll, wenn ihr was findet. Schauen grad den Film/besprechen das Buch grad in Französisch.
Schon mal ein Dankeschön, für eure Mühe!
Gruß Isi
|
|
|
|
Ein großes Dankeschön!
Finde das Referat auf jeden Fall sehr interessant.
Trotzdem suche ich eher z.B. eine umfassende Homepage, die z.B. entweder die Figurenkonstellation oder eine Kapitelübersicht liefert.
Als vielen Dank schon mal und vielleicht hälst du/haltet ihr noch ein bisschen die Augen mit mir gemeinsam offen ?!
VlG Isi
|
|
|
|
|
Hallo!
Hoffe die Zusammenfassung hilf dir weiter.( vorsicht - es können sich Tippfehler eingeschlichen haben )
Gruß
abendstern
Lacombe Lucien Résumé
Juin 1944, les Alliés ont débarqué en Normandie. Dans une petite ville du sud-ouest de la France, Lucien Lacombe, un jeune paysan de dix-sept ans, quitee l`hospice où il est employé aux basses besognes, pour passer quelques jours dans son village, et , si possible, y rester. Mais il retrouve la ferme de ses parents occupés par d`autres: son père étant prisonnier en Allemagne, sa mère est devenue la maitresse du Maire du village. Il est recu plus que froidement.
Le seul endroit où L. est vraiment libre, c`est en pleine nature. : sa force , ses qualités de chasseur l`ont toujours mis au-dessus de ses camerades même du fils du Maire, aujourd`hui dans le maquis. L. décide de le rejoindre. Tout le monde connaît le chefdu maquis: l`instituteur. L. le rend visite, sans succés. L`instituteur ne croit pas qu`un cancre , même un bon chasseur de lapin , suffise à faire un résistant.
A la fin de son congé , L. regagne l`hospice. La crevaison d`un pneu de bicyclette , son arrivée en ville en pleine nuit par ces temps de couvre feu , une rencontre imprévue, le font échouer dans un hôtel réquisitionné par un groupe de francais au service de la police allemande. Ils salouent L. par jeu , puis pour encourager ses confidances ... le lendemain l`instituteur est arrêté et torturé.
L . , dépassé par les évènements , est pris dans un engrange. Il accapte de travailler avec ses nouveaux amis. Il ne comprend pas grand-chose aux questions idéologiques , mais il s`adapte facilement à cette nouvelle vie qui semble lui donner das satisfactions : la violence quotidienne devient pour lui aussi routinière qu`une matinée de chasse; Tonin , l`ex policier révoqué, se fait raser pendant la lecture des lettres de dénonciation; Aubert, l`ancien coureur cycliste, prend sa douche entre deux séances de tortures...... La rudesse naive de L. contraste avec la bonne éducation et l`humour cynique de Jean Bernard de Voisins , le fils de famille dévoyé du groupe.
Jean Bernard l`emmène se faire faire un costume par Albert Horn , un tailleur juif qui se cache dans la ville avec France , sa fille de vingt ans , et sa vielle mère. En même temps qu`il s`implique de plus en plus dans les infâmes activités de la milice , il courtise France qui,d`abord, ne manifeste guère d`enthusiasme. Mais au retour d`un bal où France est insultée par Marie, elle devient la maitresse de L. qui s`installe chez les Horn.
A mesure que les Alliés avancent vers le sud, la Résistance prend de plus en plus d`audace, et Jean Bernard est abattu , ainsi que Betty. La mère de L. , qui a recu des menaces anonymes, presse son fils de prendre la fuite, mais L. dit qu`il est bien là où il est. Horn, qui ne peut plus le supporter se rend à Faure, un collaborateur farouchement antisémite, et il est emmené par la Gestapo. L. arrive à son tour avec un soldat allemand pour arrêter France et sa grand-mère . Au moment de sortir de l `ìmmeuble, il tue le soldat et s `enfuit avecles deux femmes. Leur voiture étant tombée en panne, ils se réfugient dans une ferme abandonnée où ils mènent une idyllique vie châmpetre.
Sur la dernière image on voit apparaître le visage de Lucien , avec les mots : Lacombe Lucien, .....
|
|
|
|